Organisation

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Entre échanges, travail d’équipe et transparence

L’exercice 2022 de la CCB était placé sous le signe du renouvellement. Après les changements au niveau de la direction, une collaboration stable et engagée, basée sur la confiance, s’est développée en peu de temps. Les deux grands projets - les décisions au sujet de nos applications et l’élaboration de la stratégie d’entreprise - ont commencé d’une façon extrêmement positive et ont montré qu’il est possible de mener des processus de décision importants dans les meilleurs délais, sur la base de données et de manière pertinente.

Avant toute chose, je tiens à remercier mon prédécesseur Heiner Schläfli, directeur depuis de nombreuses années, les cadres et tous les collaborateurs et collaboratrices pour l’accueil chaleureux et la très bonne intégration dont j’ai pu bénéficier à la Caisse de compensation du canton de Berne (ci-après CCB).

J’ai eu droit à un accompagnement sans faille lors de mon arrivée. Ma première impression, très positive, a été que la CCB fonctionne remarquablement bien. J’y ai découvert une grande compétence, un fort engagement et une fiabilité à tous les échelons. Forte de deux nouveaux membres, moi-même et le responsable de la division Support et services, la direction a redéfini sa manière de collaborer.

Son approche repose sur l’échange et le travail d’équipe. Les grands projets, les projets transversaux et les projets de division d’une certaine importance sont suivis et traités conjointement, jusqu’à aboutir à une prise de décision. Les résultats sont communiqués aux collaborateurs et collaboratrices sous la forme d’un protocole décisionnel et cette transparence est très appréciée. La tâche prioritaire de l’année 2022 consistait à clarifier ce qu’il allait advenir des applications de la CCB. Les applications «NIL» et «NIL+» utilisées actuellement sont à jour d’un point de vue technologique, efficaces sur le plan des processus et adaptées aux besoins de la CCB. Nous avons malgré tout décidé d’examiner si un rattachement à l’un des pools informatiques du premier pilier ne pourrait pas être la solution du futur pour la CCB. Nous avons élaboré une analyseEntre échanges, travail d’équipe et transparence est très appréciée.

La tâche prioritaire de l’année 2022 consistait à clarifier ce qu’il allait advenir des applications de la CCB. Les applications «NIL» et «NIL+» utilisées actuellement sont à jour d’un point de vue technologique, efficaces sur le plan des processus et adaptées aux besoins de la CCB. Nous avons malgré tout décidé d’examiner si un rattachement à l’un des pools informatiques du premier pilier ne pourrait pas être la solution du futur pour la CCB. Nous avons élaboré une analyse Entre échanges, travail d’équipe et transparence L’exercice 2022 de la CCB était placé sous le signe du renouvellement. Après les changements au niveau de la direction, une collaboration stable et engagée, basée sur la confiance, s’est développée en peu de temps. Les deux grands projets - les décisions au sujet de nos applications et l’élaboration de la stratégie d’entreprise - ont commencé d’une façon extrêmement positive et ont montré qu’il est possible de mener des processus de décision importants dans les meilleurs délais, sur la base de données et de manière pertinente. structurée sur les plans professionnel, stratégique, technique et financier pour guider notre décision en nous appuyant sur un catalogue d’exigences variées et une procédure de sélection.

Dans le cadre de ces démarches, nous avons pu constater l’importance qu’une stratégie d’entreprise peut revêtir. Elle permet notamment de déterminer nos exigences vis-à-vis de nos applications. Outre la nécessité qu’elles permettent de traiter correctement les dossiers sur le plan technique, doivent-elles par exemple offrir un haut degré d’automatisation afin que la CCB puisse faire face à la complexité croissante de notre métier et à l’augmentation du nombre de dossiers, tout en continuant à utiliser les mêmes ressources? C’est pour cette raison que la nouvelle équipe de direction a décidé d’élaborer une stratégie d’entreprise.

L’élaboration de cette stratégie a également mis en évidence la nécessité de fonctions supplémentaires qui, jusqu’à présent, n’étaient pas assumées de manière explicite au sein de la CCB, mais qui sont indispensables à une gestion moderne de l’organisation. La communication (communication interne et relations publiques), la gestion des processus (en vue de l’optimisation des processus et de la numérisation), la gestion des projets (professionnalisation du développement de projets) ainsi que les travaux juridiques interdisciplinaires (protection des données, marchés publics, gouvernance d’entreprise et droit des contrats) sont désormais confiés à des spécialistes afin de pouvoir soutenir les divisions spécialisées de manière optimale.

Le télétravail a été un autre aspect capital de l’exercice 2022. Conséquence du confinement imposé en 2021, le télétravail a pris la forme d’une expérience à grande échelle qui s’est poursuivie pendant plusieurs mois. Après quelques ajustements techniques pour la téléphonie et sur les ordinateurs portables, le télétravail est maintenant devenu normal pour une grande partie des collaborateurs et collaboratrices de la CCB, sans doute aussi parce qu’il permet d’éviter de perdre d’innombrables heures sur le chemin du bureau et de se libérer d’autres contraintes individuelles.

Outre les comptes pour l’année 2022 et une sélection de chiffres clés, nous mettons en avant dans ce rapport de gestion des contenus intéressants concernant la CCB que nous avons déclinés sous forme de reportages: nous tirons un bilan très instructif sur les cinq années d’exploitation de la grande infrastructure photovoltaïque installée sur les toits de la Chutzenstrasse 10, menons un entretien consacré aux changements résultant de la réforme AVS 21, et présentons notre nouveau service de restauration interne qui a été adapté aux modes de vie de notre époque.

Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement nos membres, nos assurés et le conseil de surveillance pour la confiance accordée à la CCB. Nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire au mieux les attentes qui nous sont adressées.

Dòra Makausz
Directeur
Pascal Defuns
Division Prestations complémentaires (DPC)
Martin Benz
Division Cotisations et allocations (DCA)
Emanuel Lauber
Division Rentes et indemnités journalières (DRIJ)
Fritz Marti
Division Support et services (DSS)

Autorité de surveillance: Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

Organe de révision: BDO SA, Zurich

Conseil de surveillance:

(situation au 31.12.2022)

PRÉSIDENTE

Evi Allemann

Membre du Conseil-exécutif,

Directrice de l’intérieur et

de la justice du canton de Berne

VICE-PRÉSIDENTE

Marianne Streiff-Feller

Ancienne conseillère nationale,

Coprésidente d’ARTISET

MEMBRES

Barbara Mühlheim

Ancienne membr du Grand Conseil

Jürg Brechbühl

Ancien directeur de l’Office

fédéral des assurances

sociales (OFAS)

Meinrad Ender

Ancien directeur

de la Band-Genossenschaft

Manfred Bühler

Ancien Conseiller national,

membre du Grand Conseil

Cyril Friche

Directeur Digital Office et membre du Comité directeur du ce hospitalier de Biel-Bienne

Direction:

DIRECTRICE

Dòra Makausz

DIRECTEUR SUPPLÉANT

Martin Benz

CHEFS DE DIVISIONS

Martin Benz

Division Cotisations et allocations (DCA)

Pascal Defuns

Division Prestations complémentaires (DPC)

Emanuel Lauber

Division Rentes et indemnités journalières (DRIJ)

Fritz Marti

Division Support et services (DSS)

Agences:

Les agences rattachées aux communes sont les premiers interlocuteurs pour les membres et les assurés.