Portrait Souvy

05 Portrait Souvy

Souvy: une solution tout confort pour une restauration durable du personnel

Les modèles de travail flexibles et individuels d’aujourd’hui ont également une influence sur les habitudes alimentaires. Ainsi, les cantines d’entreprise ne sont plus autant fréquentées et le personnel recherche de plus en plus des solutions adaptées. Pour ses collaborateurs et collaboratrices, la CCB a donc choisi un modèle créatif, qui est aussi durable et sain pour un prix alléchant.

Le temps partiel, la flexibilisation des horaires, le travail dans les transports publics sur le trajet du bureau marquent notre quotidien professionnel. Pour notre personnel, nous avons donc recherché la solution de restauration la plus adaptée possible aux conditions de travail contemporaines. La solution devait:

  • être la plus disponible possible à tout moment de la journée;
  • proposer des mets variés et frais;
  • mais également des aliments et boissons de haute qualité;
  • réduire autant que possible le gaspillage;
  • recourir à des emballages recyclables;
  • prendre en compte les producteurs régionaux et
  • proposer un prix intéressant.

Sur la base de ces critères, nous avons opté pour un système de restauration flambant neuf à la mi-2022, la solution du membre Souvy, une start-up qui n’avait alors que quelques mois. Depuis sa mise en place, «Souvy» a déjà convaincu près de 200 utilisateurs réguliers. Une bonne raison de vous présenter cette jeune entreprise innovante de Berne dans un entretien avec l’équipe à l’origine du projet: Angela Hulliger et Silas Bohren.

Comment l’idée de Souvy vous est-elle venue?
Angela Hulliger (A.H.): Silas et moi sommes des amis d’enfance et nous ne nous sommes jamais perdus de vue. À l’été 2021, Silas m’a contactée pour me présenter son idée à propos d’un système de restauration durable pour personnel d’entreprise. J’ai apporté mes idées pour la communication et la logistique, et c’est ainsi qu’est né le concept de restauration Souvy.

Silas Bohren (S.B.): Dans mon environnement professionnel, j’observe régulièrement du gaspillage de ressources, de nutriments et de vitamines. Cela fait longtemps que je suis à la recherche d’une solution pratique pour contrer cela. Il n’y a pas de raison que la durabilité n’existe pas dans la restauration.

A.H.: Son idée m’a immédiatement convaincue. Le concept fonctionnait déjà dans sa phase préliminaire, il était simple en termes de production, de consommation et de gestion. En parallèle, il engendre un atout supplémentaire précieux: il permet de préserver les nutriments.

En quoi consiste cette valeur ajoutée?
S.B.: Le coeur de notre production est la cuisson sous vide. D’ailleurs, c’est de la France, le pays de la gastronomie, que nous tirons le nom de notre entreprise, «Souvy» évoquant le procédé de cuisson «sous vide» des aliments. Cela fonctionne ainsi: les produits – légumes, pâtes, viandes, sauces – sont placés dans des emballages sous vide, puis cuits à la vapeur à une température inférieure à 100 °C. Ce type de cuisson permet de préserver et même de renforcer les arômes. J’irais jusqu’à dire que cela ennoblit la viande. De plus, la cuisson sous vide augmente la durée de conservation sans qu’aucun conservateur ne soit nécessaire!

C’était il y a moins de deux ans. Que s’est-il passé par la suite?
A.H.: Nous avons foncé tête baissée et créé une Sàrl en octobre 2021, avant même d’avoir bouclé les détails du concept. Avec un capital de 20 000 francs, nous avons commencé à mettre en oeuvre l’infrastructure nécessaire pour la production quotidienne, la distribution et le service, sans oublier la communication. Après une phase pilote réussie dans un espace de coworking, à partir de décembre 2021, et exactement un an après avoir échangé nos premières idées, nous commencions à travailler pour la CCB dans la Chutzenstrasse en juin 2022. Nous sommes très reconnaissants qu’une telle opportunité nous ait été offerte.

De quelle infrastructure avez-vous besoin?
S.B.: Pour la production, nous utilisons aujourd’hui encore des cuisines de restaurants pendant leurs heures creuses. Afin d’avoir une plus grande autonomie, nous mettons en place notre propre production avec l’aide de la fondation TRANSfair. Nous réceptionnons, ils cuisinent pour nous. Nous avons également conçu une solution sur mesure pour les emballages recyclables.

A.H.: Du côté client, l’installation consiste en un «smartfridge» et un cuiseur à vapeur. Le «réfrigérateur intelligent» fonctionne de la même manière qu’un distributeur automatique. Il peut être utilisé via une application ou avec un lecteur de carte. Il suffit de choisir les différents éléments de son menu, puis de réchauffer son plat dans le cuiseur à vapeur ou dans un micro-ondes.

Qu’est-ce qui est proposé?
S.B.: Nous apportons de la fraîcheur et de la diversité sur le lieu de travail du matin au soir. La gamme comprend des offres de petit-déjeuner composées par nos soins, des menus au choix, mais également des salades et des sandwichs. Enfin, il est possible de sélectionner des boissons produites dans la région.

Qu’en est-il de l’approvisionnement?
A.H.: Notre clientèle ne fait jamais face un réfrigérateur vide. Grâce à la numé- risation, nous sommes constamment informés du taux de remplissage des réfrigérateurs et nous pouvons livrer les produits en fonction des besoins.

Parlons argent: qui peut se permettre d’utiliser Souvy?
A.H.: Souvy est une solution tout confort qui est adaptée pour toutes les PME à partir d’environ 50 collaborateurs et collaboratrices. Souvy est plus pratique, prend moins de place et coûte moins cher que tout autre type de cantine. L’infrastructure, c’est-à-dire le réfrigéra- teur intelligent et le cuiseur à vapeur, est louée par l’employeur à partir de 1500 francs par mois.

S.B.: Nous veillons également à ce que les prix dans les menus soient attractifs et adaptés aux besoins des consomma- teurs. Actuellement, les légumes et les accompagnements coûtent autour de 3 à 4 francs. Les viandes, les salades et les sandwichs varient entre 7 et 9 francs. Les mueslis, les yaourts, les shakes et les desserts se trouvent aussi dans cette fourchette de prix. Donc même si l’on a un budget serré, on peut manger à sa faim. En moyenne, notre clientèle dépense moins de 13 francs par repas.

A.H.: Souvy invite également à élaborer des combinaisons! Les gens peuvent emmener les restes qu’ils ont chez eux, par exemple des cornettes préparées pour le souper de la veille, puis les man- ger au travail le jour suivant en y ajou- tant une sauce Souvy. L’inverse fonction- ne aussi: il est possible d’emmener chez soi ce que l’on n’a pas fini de manger et de le déguster en l’accompagnant de quelque chose à la maison. Nous savons que des personnes achètent souvent les sauces Souvy pour cuisiner chez elles.

Vous travaillez également pour d’autres entreprises, comment parvenez-vous?
S.B.: Nous travaillons tous les deux à un taux d’occupation bien supérieur à 100%. Mais c’est quelque chose de typique dans les nouvelles entreprises. Les retours de nos clients nous motivent et nous développons constamment des nouveautés, comme des sauces, à partir de leurs suggestions.

A.H.: Dans une start-up, il n’est pas toujours possible de compter ses h s. Nous en sommes encore à la phase initi- ale, nous testons sans cesse de nouvelles recettes et nous sommes loin d’avoir atteint notre seuil de rentabilité. Nous nous finançons nous-mêmes, sans l’aide d’investisseurs tiers, et nous essayons d’atteindre une croissance organique.

Angela Hulliger a étudié l'économie d'entreprise et travaille à temps partiel comme directrice marketing d'une entreprise de développement de logiciels et comme enseignante en gestion de la chaîne d'approvisionnement (HFW). Elle s'occupe de l'administration et de la communication.

Silas Bohren est cuisinier de formation (formation dans un hôtel renommé d'Interlaken) et apporte dix ans d'expérience dans la restauration et le catering. Il s'intéresse beaucoup à la cuisine douce et au plaisir de manger. Il s'occupe des achats et de la préparation.

Les fondateurs de la start-up Angela Hulliger et Silas Bohren avec leur innovation en matière de catering
L'astucieux Smartfridge est une alternative à la solution de cantine
"Nous apportons fraîcheur et diversité sur les lieux de travail du matin au soir".